Le gouvernement estime que les conditions ne sont pas réunies pour le moment pour livrer le porte-hélicoptères de type Mistral à la Russie, au vu de l’évolution de la situation en Ukraine.
Les conditions pour la livraison par la France à la Russie d’un premier navire de guerre Mistral ne sont pas réunies pour le moment, a déclaré jeudi le ministre français des Finances Michel Sapin.
“Aujourd’hui les conditions ne sont pas réunies” pour une telle livraison, a affirmé le ministre sur la radio RTL, alors que la Russie avait dit mercredi qu’elle recevrait ce porte-hélicoptères le 14 novembre.
La DCNS, maître d’œuvre du navire, avait démenti qu’une date de remise du bâtiment ait été fixée, allant dans le sens des propos tenus mardi par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui déclarait que Paris prendrait “courant novembre” une décision à ce sujet.
La vente de deux navires de guerre à la Russie, conclue en juin 2011 sous le mandat du président conservateur Nicolas Sarkozy pour 1,2 milliard d’euros, a pris une tournure éminemment politique avec la crise ukrainienne, en proie à une rébellion prorusse depuis le printemps.
La France a été montrée du doigt, en particulier par les États-Unis, pour avoir l’intention de livrer un bateau de guerre à Moscou alors que les Occidentaux accusent Vladimir Poutine de jouer un rôle actif dans la crise en Ukraine.