Après les députés, les sénateurs ont approuvé ce mercredi l’annulation de la vente des Mistral à la Russie.
L’accord trouvé entre Paris et Moscou pour l’annulation de la vente des navires Mistral a été définitivement validé par le Parlement, mercredi 30 septembre : le Sénat a voté le texte, déjà adopté par l’Assemblée nationale.
A l’occasion d’un scrutin à main levée, les sénateurs de gauche, à l’exception des communistes qui se sont abstenus, ont soutenu l’accord, tandis que les autres se sont abstenus ou ont voté contre.
La vente de ces deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) avait annulée par la France en raison de l’implication de la Russie dans la crise ukrainienne.
En vertu de l’accord conclu le 5 août entre Paris et Moscou après huit mois d’intenses négociations, le gouvernement français a annoncé le versement aux autorités russes d’une somme légèrement inférieure à un milliard d’euros, correspondant aux avances versées par la Russie pour l’acquisition des deux navires, dont le prix d’achat s’élevait à 1,2 milliard. Quelque 949,7 millions ont déjà été versés par la Banque de France à la Banque centrale russe.
La France a trouvé depuis un accord avec l’Égypte, qui achètera ces deux bâtiments pour un montant d’environ 950 millions d’euros.