Les orages, vendredi soir dans la Somme, ont entraîné 152 interventions des pompiers, la plupart du temps pour des inondations et des coulées de boue, a-t-on appris samedi auprès des pompiers.
Les interventions ont majoritairement concerné l’est du département, en particulier les communes de Péronne – où le rétablissement du courant dans 5.400 foyers était toujours en cours -, Nesle, Roisel et Epehy, a indiqué le Centre opérationnel d’incendie et de secours (Codis) de la Somme.
Les pompiers sont notamment intervenus pour mettre en sécurité des maisons de retraite menacées par des inondations et des coulées de boue ou encore retirer la boue qui a atteint deux mètres dans des caves de la commune d’Epenancourt.
A Cartigny, les caves de 10 habitations ont été inondées: 15 personnes ont dû se réfugier dans leurs familles en attendant qu’il soit procédé au pompage et au nettoyage, qui devraient durer le temps du week-end, a rapporté le Codis.
Par ailleurs, dans le département du Nord, les pompiers sont intervenus 222 fois, essentiellement pour des inondations de faible ampleur, des arbres couchés ou encore des câbles tombés à terre lors des orages.