Le mouvement de grève était suivi par 65% des inspecteurs du permis de conduire, ce lundi 15 septembre.
Près de 65% des inspecteurs du permis de conduire étaient en grève ce lundi, selon les estimations fournies par Snica-FO, le Syndicat national Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière. Environ 8.000 examens (code et pratique) devraient être annulés dans la journée.
Les grévistes s’opposent à la réforme du permis qui déléguerait à d’anciens gendarmes la surveillance des examens du code.
Une autre organisation, le Syndicat national des personnels techniques, administratifs et de services (SNPTAS-CGT), a quant à lui suspendu son préavis pour une grève reconductible. “Nous avons reçu un courrier du ministère (de l’Intérieur) qui ouvre des portes pour des négociations sur certaines de nos revendications”, a déclaré le secrétaire national, Jean-Bernard Marcuzzi.
Cette nouvelle journée de grève intervient moins de trois mois après une grève fin juin, à l’appel des deux mêmes syndicats, qui avait mobilisé plus de 80% des inspecteurs et provoqué l’annulation de 10.000 examens dans la journée.