Les propos de Joe Biden sur un soutien des Emirats et d’autres pays arabes font polémique, malgré des excuses du vice-président américain.
Ses propos ont choqué. Le vice-président américain aurait suggéré jeudi 2 octobre que les Emirats arabes unis, la Turquie et d’autres pays arabes de la région alliés des États-Unis, avaient financé et armé des groupes “terrorirstes” en Syrie.
Ces propos sont “étonnants et ignorent le rôle des Emirats dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme”, a souligné le ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Anouar Guerguech, dans une déclaration publiée dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 octobre par l’agence officielle Wam. Les Emirats participent aux raids contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie dans le cadre de la coalition conduite par les Etats-Unis.
Le ministre a demandé une clarification des propos de Joe Biden qui ont “donné une fausse impression sur le rôle des Emirats (…
au moment où ils soutiennent politiquement et effectivement les efforts destinés à venir à bout” des jihadistes.
Le vice-président américain s’est déjà excusé pour ses propos, impliquant aussi la Turquie, après avoir été interpellé par le président turc Recep Tayyip Erdogan.
“Le vice-président s’excuse pour toute implication selon laquelle la Turquie ou d’autres alliés et partenaires dans la région ont intentionnellement soutenu ou facilité la croissance d’EI ou d’autres groupes extrémistes en Syrie”, a indiqué un communiqué.