Conformément à des arrêtés préfectoraux, des chasseurs ont abattu quatre loups dans les Alpes françaises ce weekend.
Il y a désormais quatre loups de moins dans les Alpes françaises. Ce weekend, suivant différents arrêtés préfectoraux, des chasseurs ont pu abattre quatre de ces prédateurs qui menacent quotidiennement les troupeaux et causent la colère des éleveurs. Avec les quatre tués ce weekend, le nombre total de loups tués en France depuis juillet est désormais de douze.
Les abattages des derniers jours ont eu lieu pour deux d’entre eux dans le département de Savoie, au nord des Alpes, et pour les deux autres dans celui des Alpes-Maritimes, dans la partie méridionale du massif. “Ces opérations sont intervenues à l’occasion d’opérations de chasse, conformément aux arrêtés préfectoraux ordonnant les tirs de prélèvement renforcé sur les secteurs concernés”, a précisé la préfecture des Alpes-Maritimes.
En Savoie également, un arrêté préfectoral pris le 10 septembre a autorisé l’abattage de six prédateurs pendant six mois. Cette décision faisait suite à la séquestration par des éleveurs des deux principaux dirigeants du parc national de la Vanoise, un parc naturel de la région. Elle est contestée en justice par plusieurs associations de défense de l’environnement, qui la jugent illégale. Une décision sur leur recours est attendue d’ici la fin de la semaine.
Depuis que le loup est réapparu dans les Alpes françaises au début des années 1990, les meutes se reproduisent ce qui mène à une augmentation de l’espèce, qui n’est pas du tout du goût des éleveurs de la région.
Selon l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, il y aurait quelque 280 loups en France. Le loup est une espèce protégée par la convention de Berne sur la protection de la flore et la faune sauvages.