La maire PS de Lille dément les information du Parisien, qui affirmait ce mardi matin qu’elle était intéressée par le ministère des Affaires étrangères.
Alors que l’éventuel départ du chef de la diplomatie française Laurent Fabius vers le Conseil constitutionnel agite la sphère politique, les rumeurs vont bon train. Dernière annonce en date : Martine Aubry se verrait bien succéder à Laurent Fabius au Quai d’Orsay, selon le Parisien ce mardi 9 février. ” À quelques jours du prochain remaniement gouvernemental, Martine Aubry a fait savoir discrètement à François Hollande qu’elle serait intéressée par… le ministère des Affaires étrangères”, écrit le quotidien.
Une affirmation aussitôt démentie par la principale intéressée, par un communiqué à l’AFP et des déclarations à la Voix du Nord. “J’imagine bien d’où vient ce nouveau coup de billard à 12 bandes”, affirme la maire de Lille dans le texte envoyé à l’AFP – une allusion au couple exécutif François Hollande et Manuel Valls. “Je n’ai jamais rien demandé dans ma vie. Je ne vais pas commencer maintenant (…
Quant à une rentrée au gouvernement, j’ai déjà dit et je le redis que je ne le souhaite pas”, insiste-t-elle. “J’ai cru à un gag en découvrant l’article”, explique l’ancienne patronne du PS à la Voix du Nord.
Certains amis de Martine Aubry ont récemment été reçus à l’Élysée ou à Matignon, selon un de ses proches, notamment le député PS des Hauts-de-Seine Jean-Marc Germain, son ancien directeur de cabinet. Le Premier ministre Manuel Valls a par ailleurs annulé un déplacement prévu vendredi, ce qui accrédite la thèse d’un possible remaniement d’ici la fin de la semaine.