Moscou envisage de “déconnecter l’internet” russe en cas de guerre.
Face à “l’imprévisibilité totale” des Occidentaux, la Russie veut garantir la sécurité de son internet. Le quotidien Vedomosti fait état ce vendredi 19 septembre d’une série de mesures pour pouvoir couper l’internet russe dans des situations d’urgence.
Le quotidien affirme que plusieurs réunions avec des responsables de haut niveau vont se tenir pour aborder la question du “fonctionnement d’un segment russe de l’internet en cas de situations d’urgence”.
Les autorités envisagent ainsi d’adopter des mesures “renforçant la souveraineté du segment russe du World Wide Web”, ce qui comprend le pouvoir de couper le pays du réseau mondial en cas d’urgence, indique Vedomosti.
“En raison de l’imprévisibilité totale des Etats-Unis et de l’Union européenne, nous prenons des mesures pour garantir notre sécurité”, a confirmé à l’AFP Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin. Il a ajouté que “des mesures concernant la sécurité de l’internet russe sont étudiées en permanence à différents niveaux et dans différentes administrations”.
“Bien sûr, il est hors de question que la Russie puisse être déconnectée de l’internet mondial. Nous ne nous préparons pas et n’étudions pas une telle possibilité”, a déclaré DmitiriPeskov, cité par l’agence Interfax.
Un employé d’un grand fournisseur d’accès a toutefois précisé à Vedomosti que Moscou ne voulait pas couper la Russie du World Wide Web, mais protéger le cyber-espace russe en cas de sanctions supplémentaires de l’Occident qui pourraient affecter l’internet.