Share

Syrie Hollande veut une réaction internationale à la hauteur de ce crime de guerre

[su_spoiler title= »Lire la suite »]
[easy-notify id=25843]

Syrie Hollande a dénoncé un crime de guerre en Syrie après l’attaque chimique présumée contre la ville de Khan Cheikhoun

Le président François Hollande a dénoncé mercredi un « crime de guerre » en Syrie après l’attaque chimique présumée contre la ville de Khan Cheikhoun, selon un communiqué de l’Élysée diffusé mercredi à l’issue d’un Conseil de Défense.

Le chef de l’Etat, qui avait dénoncé mardi « la responsabilité » du régime de Bachar Al-Assad dans cette attaque, a « appelé à une réaction de la communauté internationale à la hauteur de ce crime de guerre », selon ce communiqué.

Lors du Conseil des ministres, le président de la République a rappelé qu’en 2013 « quand déjà avaient été constatées ces attaques chimiques, la France avait souhaité intervenir mais qu’à l’époque cela n’avait pas été fait », du fait de l’attitude des États-Unis et de la Grande-Bretagne qui avaient renoncé à intervenir.

« Maintenant chacun est devant ses responsabilités face à ces attaques et à ce crime de guerre », a répété M. Hollande.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit mercredi « confiant » que le Conseil de sécurité « prendra ses responsabilités » en adoptant une résolution sur l’attaque chimique présumée en Syrie, que le Royaume-Uni comme la France imputent au régime de Bachar al-Assad.

Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont présenté un projet de résolution condamnant l’attaque et appelant à une enquête complète et rapide au Conseil de sécurité de l’ONU, qui se réunira en urgence ce mercredi.

Cette attaque a fait au moins 72 morts mardi à Khan Cheikhoun (nord-ouest de la Syrie).

[/su_spoiler]

Leave a Comment