Des forains ont exprimé leur colère mardi contre l’annulation de la fête foraine de Lavaur (Tarn). L’un d’entre eux a même lancé son camion de 19 tonnes à pleine vitesse contre les forces de l’ordre.
La situation a dégénéré quand les forces de l’ordre ont donné l’ordre aux dizaines de forains présents d’évacuer l’A68, bloquée depuis le début de la matinée à hauteur de Saint-Sulpice-la-Pointe (entre Albi et Toulouse).
“Un acte de désespoir”
Le parquet de Castres (Tarn) a ouvert une information judiciaire pour tentative d’homicide volontaire. “Le CRS s’en est sorti sain et sauf mais aurait pu passer sous le camion”, a assuré la gendarmerie. Le conducteur est toujours activement recherché.
“C’est un acte de désespoir”, a expliqué l’un des manifestants sur France 3 Midi-Pyrénées. “Mais il arrive un moment où l’on ne peut rien faire d’autres. Est-ce que l’on doit prendre une tape sur la main et rentrer chez nous ? On ne peut pas en rester là”.
La circulation a été bloquée pendant près de 5 heures sur l’autoroute. La fête foraine de Lavaur devait s’ouvrir le 2 septembre pour une semaine. Début août, le maire “Les Républicains” (LR) de la ville, Bernard Carayon avait annoncé ne pas avoir les moyens de sécuriser cette fête, dans le cadre des nouvelles consignes de sécurité consécutives aux attentats de juillet.
Mercredi, il a indiqué que la sécurisation de la fête nécessitait selon lui “une cinquantaine de gendarmes mobiles en plus des 16 que l’on voulait m’affecter au début”, soit “environ 70″.