Audrey Tcheuméo (-78 kg) a récolté l’argent, vendredi, aux Championnats du monde de judo. Une petite déception pour la Française qui avait à cœur de repartir de Russie avec une médaille d’or autour du cou.
Ils étaient quatre Français engagés dans ces Championnats du monde en Russie ce vendredi, avec Alexandre Iddir (-90 kg), Fanny Estelle Posvite (-70 kg), Lucie Louette Kanning (-78 kg) et Audrey Tcheuméo (-78 kg). Malheureusement pour la délégation tricolore, seule “Tchoumi” a été en mesure de répondre présent sur les tatamis de Chelyabinsk. Prétendante au sacre, la Française, championne d’Europe en titre, a assumé son statut… jusqu’en finale du tournoi. Finale perdue devant la Brésilienne et numéro 4 mondiale Mayra Aguiar.
Médaillée de bronze aux derniers Mondiaux de Rio (2013), la native de Bondy, championne du monde en 2011, n’envisageait pourtant aucun autre métal que l’or en Russie. Insolente de maîtrise tout au long de la journée, avec quatre ippons administrés lors de ses quatre premiers combats devant l’Américaine Samantha Bleie, l’Espagnole Marta Tort Merino, la Cubaine Yalennis Castillo et la Nord-Coréenne Kyong Sol, championne du monde en titre, Tcheuméo a manqué de jus en finale, gênée par une Brésilienne coriace qui a profité d’un moment d’inattention de la Française pour lui infliger un waza-hari.
A l’arrivée, la Française, qui a passé moitié moins de temps sur le tatami que sa rivale brésilienne (6’20 contre 12’58) avant la finale, doit se contenter de cette breloque en argent, venue compléter un tableau de chasse déjà bien fourni. Et nul doute qu’elle repartira de Russie avec quelques regrets dans les bagages.
Au classement des médailles, la délégation française compte désormais cinq breloques, une en or (Agbegnenou -63 kg), une en argent (Tcheuméo -78 kg) et trois en bronze (Buchard -48 kg, Pavia -57 kg et Pietri -81 kg). Un bilan comptable qui devrait s’alourdir, samedi, alors que se profile l’entrée en lice du champion olympique et sextuple champion du monde, Teddy Riner, immense favori à sa propre succession.