L’agence spatiale européenne ESA a publié sur son compte YouTube un timelapse, montage vidéo de plus de 12 500 photos haute résolution. Le résultat est une vidéo de six minutes laissant place à l’émerveillement. Notre planète vue depuis l’espace, en orbite, donne une toute autre dimension à l’homme sur Terre. C’était le petit cadeau de Noël de l’ESA. Une vidéo, publiée par l’agence spatiale européenne sur son compte YouTube mercredi, montre la Terre depuis la station spatiale internationale (ISS).
La nouveauté provient de la méthode et de la qualité des images. Ces six minutes à l’écran sont un timelapse: elles résultent de l’assemblage de 12 500 photographies prises depuis l’ISS à intervalles réguliers par l’astronaute allemand Alexander Gerst, en résolution 4K.
La vidéo montre des scènes impressionnantes, comme des aurores boréales vues depuis l’espace, l’ampleur de l’éclairage des villes la nuit, des éclairs et orages visibles d’en haut, les masses nuageuses au-dessus des océans…
Orbitant aux alentours de 415km de la Terre, la Station évolue à une vitesse de près de 8km/s. A ce rythme, elle fait quinze fois le tour de notre planète pour autant de lever et de coucher de soleil.