SONDAGE – Si l’image du parti fondé par Jean-Marie Le Pen ne s’améliore pas, avec 58% des Français qui le considèrent comme dangereux, ses idées en revanche s’enracinent.
Alors que 75% des Français étaient en désaccord avec les propositions du FN quand son père le dirigeait, 62% le sont depuis que Marine Le Pen le préside.
Alors que de nombreux sondages la placent en tête du premier tour de l’élection présidentielle, le parti de Marine Le Pen est pourtant paradoxalement toujours perçu de façon négative par les Français révèle mardi 7 mars le baromètre annuel d’image* du Front national réalisé par Kantar Sofres-OnePoint pour Le Monde et France Info.
L’accession de Marine Le Pen à la présidence du parti en 2011 et sa politique de dédiabolisation ont largement contribué à améliorer son image. Environ 70% des Français considéraient le FN comme un danger pour la démocratie entre les années 1980 et 2002 contre 47% en 2012. Mais cinq ans plus tard, l’image s’est à nouveau dégradé avec 58% d’avis négatifs, soit 11 points de plus qu’en 2012 et 2 points de plus qu’en 2016. Les femmes (62%), les plus de 65 ans (63%), les cadres (69%), les diplômés de l’université (68%) et les professions intermédiaires (63%) sont parmi les plus inquiets.
DE PLUS EN PLUS DE FRANÇAIS D’ACCORD AVEC LE FN
Si les Français rejettent quelques unes des mesures phares du programme de la candidate à la présidentielle, comme la priorité nationale en matière d’emploi (76% des sondés estimant qu’il n’y a pas de raison de faire une différence entre un Français et un étranger en situation régulière) ou la sortie de l’euro et le retour au franc (22% des Français seulement y sont favorables contre un tiers il y a cinq ans), les idées du FN s’enracinent.
Alors que 75% des Français étaient en désaccord avec les propositions du FN quand Jean-Marie Le Pen le dirigeait, ils sont désormais moins des deux tiers (62%). Ils sont 33 % (en hausse de 2 points en un an) à se dire tout à fait ou assez d’accord avec ses idées. Les employés (38%) et ouvriers (48%) sont parmi les plus convaincus. Par ailleurs, un sympathisant Les Républicains sur trois (32 %) se dit assez d’accord avec les idées du FN.
Parmi les idées prônées par le FN les plus populaires, on retrouve la déchéance de nationalité des jihadistes français binationaux (72%), le rétablissement du service militaire (70%), l’idée d’une justice pas assez sévère envers les petits délinquants (67%), les valeurs traditionnelles pas assez défendues (66%), donner plus de pouvoir à la police (59%) ou encore le fait qu’il y a trop d’immigrés en France (51%).
* Enquête réalisée du 23 au 27 février 2017 en face-à-face au domicile des personnes interrogées, auprès d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et stratification par région et catégorie d’agglomération.