C’est la pièce manquante aux hypothèses d’Albert Einstein et sa théorité de la relativité générale. Des scientifiques pourraient avoir détecté des ondes gravitationnelles, ce qui serait une avancée majeure.
A-t-on découvert les traces du Big Bang? A-t-on enfin prouvé l’existence de ce Graal dont Albert Einstein était convaincu, mais que personne n’a réussi à observé pour de bon? Possible, selon un cosmologiste de l’université d’Arizona State, Lawrence Krauss. Sur Twitter, il affirme avoir eu confirmation de la rumeur selon laquelle des physiciens seraient parvenus à détecter des ondes gravitationnelles, un élément clé de la théorie de la relativité générale d’Einstein.
My earlier rumor about LIGO has been confirmed by independent sources. Stay tuned! Gravitational waves may have been discovered!! Exciting.
— Lawrence M. Krauss (@LKrauss1) January 11, 2016
“Ma dernière rumeur au sujet du Ligo [l’Observatoire des ondes gravitationnelles] a été confirmée par des sources indépendantes. Restez branchés! On a peut-être découvert des ondes gravitationnelles!! Excitant,” a tweeté l’universitaire, qui ne travaille pas sur le projet Ligo. Si l’homme dit vrai, mesurer les infimes variations entraînées par les modifications de la courbure de l’espace-temps, elles-mêmes provoquées initialement par le Big Bang, constituerait l’une des plus importantes découvertes scientifiques de notre temps
En mars 2014, une équipe scientifique travaillant avec le télescope BICEP2 (Background Imaging of Cosmic Extragalactic Polarization) au pôle Sud croyait aussi avoir démontré l’existence des ondes gravitationnelles, ce qui s’était finalement avéré une fausse alerte. L’Express avait alors demandé à Grichka Bogdanov un des jumeaux les plus célèbres du PAF de nous expliquer en quoi cette découverte était fondamentale. “Ces fameuses ondes nous donnent des informations très précieuses sur les tout premiers instants de l’univers, avait-il expliqué. Elles peuvent être vues comme l’écho de l’immense choc qui s’est produit il y a 13 milliards et 820 millions d’années. Elles sont donc les traces visibles les plus anciennes du fantastique événement qui a soudain donné naissance à tout ce qui existe”.
“Il nous faut du temps”
En général, les découvertes scientifiques font l’objet d’une annonce en bonne et due forme ou d’une publication dans une revue reconnue. “Les instruments du Ligo sont toujours en train de faire des relevés aujourd’hui, et il nous faut du temps pour les analyser, les interpréter et examiner les résultats, donc nous n’avons pas de résultats à partager pour le moment”, a expliqué Gabriela Gonzalez, professeur de physique et d’astronomie à l’université Louisiana State. “Nous pensons avoir des informations sur les résultats des relevés dans les prochains mois”, a-t-elle précisé au magazine New Scientist.
Les ondes gravitationnelles sont la dernière pièce manquante aux hypothèses d’Albert Einstein, émises il y a un siècle dans sa théorie de la relativité générale.