Trois employés d’une filiale d’Air France ont été placés en garde à vue jeudi, soupçonnés d’avoir détourné des comptes fidélité pour bénéficier de billets d’avion gratuits, a-t-on appris de sources concordantes.
Une perquisition était menée jeudi à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) au siège de Bluelink, filiale à 100% d’Air France spécialisée dans la gestion de la relation client à distance haut de gamme. Bluelink gère notamment les appels des membres du programme de fidélisation d’Air France KLM, Flying Blue.
Interrogé par l’AFP, Air France confirme “avoir déposé plainte mercredi auprès du parquet de Créteil pour utilisation de Miles Flying blue et émission de billets prime frauduleuses”. Egalement contactée, la direction de Bluelink n’a pas donné suite.
Selon des sources proches de l’enquête, “le préjudice pourrait dépasser les 400.000 euros”.
Deux des trois employés sont affectés au service des relations clients de Bluelink, selon une source proche de l’enquête. La gendarmerie des transports aériens, saisie de l’enquête, devra identifier “le mode opératoire précis”, a affirmé le parquet de Créteil, sans donner plus de précisions.
Hasard du calendrier, le groupe Air France-KLM annonçait jeudi avoir renoué avec les profits en 2015, pour la première fois depuis sept ans, grâce notamment à la chute des prix du pétrole, au cours d’une année mouvementée sur le plan social.
Le groupe a dégagé un bénéfice net de 118 millions d’euros l’an dernier, contre des pertes de 225 millions d’euros en 2014.