L’armée turque a annoncé dans un communiqué avoir abattu un appareil non identifié à sa frontière avec la Syrie. Il s’agit d’un drone, selon un responsable turc. Les regards se tournent vers la Russie, mais Moscou nie toute implication.
La Turquie annonce avoir abattu un “aéronef” non identifié à sa frontière avec la Syrie, après avoir procédé aux mises en garde d’usage, annonce l’armée turque dans un communiqué. Des médias locaux et un responsable turc affirment qu’il s’agirait d’un drone.
Une agence turque publie ces images du drone qui aurait été abattu.
[Galeri] Türk hava sahasında düşürülen milliyeti belirsiz hava aracı
http://t.co/wso0K22Hss pic.twitter.com/nTKXKN3mMH
— ANADOLU AJANSI (@anadoluajansi) October 16, 2015
Un drone russe?
Selon le quotidien turc Hürriyet, le drone volait à 3km à l’intérieur des frontières turques, près de la Syrie. La provenance et la nature exacte de l’appareil n’ont pas encore été précisées.
La Russie, dont les appareils ont multiplié les violations de l’espace aérien turc ces derniers jours, assure que le drone ne fait pas partie de sa flotte déployée en Syrie. Pourtant, un responsable américain assure que “tout indique” que le drone est bien russe. Certains internautes font le rapprochement entre ces images et celles d’un autre drone, abattu en Ukraine en 2014, et présenté par le gouvernement de Kiev comme un Orlan-10 de provenance russe.
PHOTOS: Drone shot over Easter #Ukraine (left), drone just shot down over #Turkey today pic.twitter.com/etDW1yg359
— Conflict News (@Conflicts) October 16, 2015
“Tous les avions russes en Syrie ont regagné la base aérienne de Hmeimin après avoir rempli leurs tâches militaires. Les drones russes, qui surveillent la situation en Syrie et font du renseignement, fonctionnent normalement comme prévu”, a toutefois affirmé le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, cité par les agence TASS et Interfax.