Le, a mis en garde samedi contre un “point de non-retour” dans le conflit ukrainien. Il a souhaité que les dirigeants européens soient prêts à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie.
A l’issue d’une rencontre avec le président ukrainien Petro Porochenko, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a déclaré : “Nous sommes dans une situation très dramatique”, ajoutant : “Nous pourrions nous retrouver dans une situation où nous arriverions à un point de non-retour si l’escalade se poursuit”.
“Nous voulons la paix, pas la guerre”, a assuré Petro Porochenko, mais “nous sommes trop près de la frontière où il n’y aurait pas de retour”. Et d’accuser de nouveau la Russie d’avoir envoyé des troupes et des chars sur le territoire ukrainien.
“Aujourd’hui, nous parlons du sort de l’Ukraine, mais demain ce pourrait être celui de la sécurité et de la stabilité de l’Europe”, a estimé le président ukrainien.
Interrogé sur d’éventuelles sanctions supplémentaires de l’UE contre la Russie, Jose Manuel Barroso a indiqué que la Commission avait “déjà préparé des options au cas où les Etats membres décideraient de renforcer les sanctions”. “J’espère qu’ils seront prêts à prendre de nouvelles mesures”, a-t-il ajouté.
“Je peux dire que l’agression russe ne restera pas sans réponse de l’UE”, a déclaré Petro Porochenko, qui doit informer dans l’après-midi les chefs d’Etat et de gouvernement de la situation sur le terrain dans l’est de l’Ukraine.