Les camions du convoi humanitaire russe ont achevé ce samedi leur retour après avoir déchargé leur cargaison en Ukraine. Ils avaient franchi de force la frontière, suscitant les condamnations de Kiev et de la communauté internationale. Que transportaient-ils vraiment? Tous les camions du convoi humanitaire de Moscou, arrivé vendredi soir dans le bastion rebelle de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, sont retournés ce samedi en Russie, ont constaté des observateurs de l’OSCE. Leurs cargaisons ont été déchargées la veille.
Paul Picard, chef de la mission d’observation au poste-frontière russo-ukrainien connu sous le nom de Donetsk, a un peu plus tôt confirmé le retour d’une partie du convoi mais sans donner un nombre exact. “Un premier groupe de 34 véhicules a déjà passé les contrôles de douane et est retourné en Russie”, a déclaré pour sa part Rayan Farouchkine, un responsable des services frontaliers, cité par l’agence officielle russe RIA Novosti.
“Dangereuse escalade”
Entre 70 et 130 véhicules du convoi avaient passé de force vendredi la frontière pour se diriger vers Lougansk, une ville qui est le théâtre d’affrontements entre séparatistes pro-russes et soldats ukrainiens. Alors même que leur inspection n’était pas terminé. Kiev a qualifié l’acte “d’invasion directe.” Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel ont quant à eux estimé que la Russie s’était engagée dans une “dangereuse escalade”. Les Etats-Unis menacent la Russie de nouvelles sanctions.
C’est que la communauté internationale comme l’Ukraine craignent que le convoi humanitaire cache une opération militaire. Et que le Kremlin tente d’apporter des armes et équipements aux rebelles. De son côté, la Russie affirme vouloir venir en aide aux civils actuellement privés d’eau, d’électricité et d’assistance médicale.