Macron promet que le service national universel verra bien le jour - 19 January 2018
LR Copé ne fera pas à Wauquiez le cadeau de son départ du parti - 18 January 2018
Wauquiez déplore que Juppé se retire sur sa montagne - 17 January 2018
Le groupe des députés PS doit rester un sanctuaire, plaide Faure - 16 January 2018
Patrimoine de David Douillet la Haute autorité pour la transparence saisit la justice - 15 January 2018
Wauquiez avec Macron les immigrés clandestins seront de plus en plus nombreux - 14 January 2018
Trump visé par un déluge de condamnations après ses propos racistes - 13 January 2018
Exhortations et mises en garde: Le Maire sur une ligne de crête diplomatique - 12 January 2018
Jean-Marie Le Pen va publier ses mémoires juste avant le congrès du FN - 11 January 2018
Parti socialiste C’est catastrophique, on a touché le fond se désole François Hollande - 10 January 2018
2017 : à quoi ressemble le président idéal ?
22 April 2016
Lire la suite
Selon un sondage pour Europe 1, le président idéal est un homme de 50 ans, honnête, réformateur, avec une expérience dans le privé et qui a déjà exercé un mandat local.
À 13 mois des élections présidentielles et alors que les sondages se multiplient, Europe 1 publie ce vendredi 22 avril une enquête Elabe* exclusive sur le profil idéal du prochain président de la République selon les Français. Premièrement, le chef de l’État doit être assez jeune, entre 45 et 54 ans pour la majorité des sondés (54%). Une caractéristique qui exclut définitivement Alain Juppé, qui fêtera ses 71 ans cet été. Pourtant le maire de Bordeaux, candidat à la primaire de droite, est depuis longtemps le favori des sondages.
Le président idéal doit également avoir une stature internationale : 89% des Français estiment qu’il doit savoir parler anglais et qu’il doit avoir beaucoup voyagé (73%). Concernant le reste du CV, une expérience dans le privé ainsi que l’exercice d’un mandat local semblent être indispensables pour 76% des personnes interrogées. Seuls 43% des Français souhaitent qu’il ait déjà été ministre.
– Honnête et à l’écoute –
Pour les Français, un président se doit d’être avant tout honnête (71%), à l’écoute des Français (54%), réaliste (33%) et déterminé (31%). Dans le détail, les plus vieux plébiscitent l’honnêteté tandis que l’écoute est la qualité principale attendue chez les 18-24 ans. Pour 57% des sondés, le locataire de l’Élysée devra aussi “réformer le pays en profondeur quitte à diviser et provoquer des mouvements sociaux”.
Près de la moitié des Français (45%) attend un chef de l’État qui s’affranchirait des clivages droite-gauche. Un point en faveur d’Emmanuel Macron qui a lancé il y a trois semaines son propre mouvement politique, “En Marche”, “ni à droite, ni à gauche”. Une formule à laquelle la candidate à la primaire de droite Nathalie Kosciusko-Morizet a opposé un “et à droite et à gauche”.
16% des Français souhaiteraient un positionnement au centre, 14% à gauche, 13% à droite, 8% très à droite et enfin 4% très à gauche.
– Un portrait-robot qui n’a pas de “traduction immédiate” –
Aucune personnalité politique actuelle ne correspond à ce profil analyse pour Europe 1 le président d’Elabe Bernard Sananes, selon qui “ce portrait-robot du président idéal n’a pas de traduction immédiate”. Néanmoins, certains politiques s’en rapprochent plus que d’autres.
À gauche, le ministre de l’Économie se détache du lot. Symbole du renouvellement politique, réformateur, populaire à droite, ancien banquier d’affaires et jeune, Emmanuel Macron n’a néanmoins jamais été confronté à l’épreuve du scrutin. Par ailleurs, selon un sondage Ifop-Fiducial pour le site Atlantico diffusé jeudi 21 avril, seuls 40% des sondés estiment que le locataire de Bercy est proche des préoccupations des Français. Toujours à gauche, Manuel Valls, qui se fait depuis peu distancer dans les sondages par le ministre de l’Économie, se rapproche également de ce portrait-robot. Le Premier ministre correspond à la tranche d’âge, s’affranchit des clivages partisans et est considéré comme honnête selon Bernard Sananes.
Les résultats du sondage ne favorisent clairement pas François Hollande, certes qualifié d’honnête, mais qui ne parle pas anglais et n’a aucune expérience dans le privé. Surtout, les Français sont 65% a être attachés au renouvellement politique et souhaitent que le futur candidat ne s’engage à ne faire qu’un mandat. Ce qui éloigne également Nicolas Sarkozy, dont la candidature à la primaire de droite serait imminente selon plusieurs médias. Par ailleurs, Bernard Sananes estime que l’ex-président de la République ne se positionne plus comme un réformateur, contrairement à sa campagne de 2007.
– Marine Le Pen à l’écoute –
Selon le président d’Elabe, les candidats à droite sont trois à pouvoir prétendre au titre de “président idéal”. “Bruno Le Maire, d’abord”, explique-t-il. Ex-ministre, le député de l’Eure est jeune (47 ans), s’est fait le porte-parole du “Renouveau” et parle courament l’anglais. François Fillon et Alain Juppé sont aussi dans la course, pour “leur capacité de réforme”. Alors que le premier s’impose dans l’image d’un réformateur, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac est “un président qui transgresserait les clivages politiques”. Handicapé par son âge, il assure cependant qu’il ne fera qu’un mandat, ce qui fait pencher la balance en sa faveur.
La présidente du Front national est également dans la course notamment grâce à “sa capacité à réformer puisqu’elle apparaît à des niveaux assez élevés dans un autre sondage”, assure Bernard Sananes. Enfin, sur “sa capacité d’écoute”, “elle est perçue comme l’une des personnalités politiques les plus à l’écoute”, conclut-il.
– Le président idéal : Valéry Giscard d’Estaing –
Si aucun candidat actuel ne correspond à tous les critères, L’Opinion a été fouiller dans le passé afin de dénicher la perle rare. Le constat est sans appel : il s’agit de Valéry Giscard d’Estaing… en 1974 ! L’année de son élection, le député du Puy-de-Dome a 48 ans, parle anglais couramment et a parcouru le monde.
À l’époque, VGE voulait “gouverner (la France) au centre” rappelle par ailleurs L’Opinion. En termes de réformes, s’impose dans les sujets sociétales, notamment grâce à la dépénalisation de l’avortement. Bémol : celui qui ne fut pas réélu en 1981 n’a jamais eu aucune expérience dans le privé.
* Sondage réalisé selon la méthode des quotas sur un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogées les 19 et 20 avril 2016 sur Internet.
VN:F [1.9.16_1159]
VN:F [1.9.16_1159]
Some Related Posts
- 19 January 2018
Macron promet que le service national universel verra bien le jour
Macron annonce que le -service national universel sera mené à son terme - 18 January 2018
LR Copé ne fera pas à Wauquiez le cadeau de son départ du parti
- 17 January 2018
Wauquiez déplore que Juppé se retire sur sa montagne
- 16 January 2018
Le groupe des députés PS doit rester un sanctuaire, plaide Faure
- 15 January 2018
Patrimoine de David Douillet la Haute autorité pour la transparence saisit la justice