Le candidat à la primaire de droite est ce week-end en Corrèze, terre chiraquienne, et en profite pour réaffirmer sa filiation avec l’ancien président.
Jacques Chirac voyait en Alain Juppé “le meilleur d’entre nous”. Un compliment que son ancien Premier ministre n’a pas manqué de lui renvoyer ce samedi 5 novembre avec un voyage en terre chiraquienne hautement symbolique à deux semaines du premier tour de la primaire de droite.
Alors qu’il continue son tour de France, le candidat favori des sondages est en Corrèze ce week-end, département dont l’ex-président fut député. Après un tour en Dordogne, le maire de Bordeaux se rend ce samedi, à Saint-Setiers, à la maison d’Hestia, un établissement de la fondation Jacques Chirac, qui accueille des autistes. Il sera accompagné de la fille de l’ancien président et son mari, Frédéric Salat-Baroux, ancien secrétaire général de l’Élysée sous Jacques Chirac.
Chirac, un mentor, “presque un père”
Il se rendra également à Égletons, où Jacques Chirac avait détaillé le 3 octobre 2016, un mois après sa démission de Matignon, sa stratégie de reconquête du pouvoir, afin d’y tenir une réunion publique. “Je suis très ému d’aller ce soir à Égletons. Je me souviens du grand discours fondateur de Jacques Chirac.
Je suis aussi très heureux de visiter un établissement de la fondation Chirac en compagnie de Claude Chirac”, a déclaré l’ex-Premier ministre. “C’est toute mon histoire politique. Jacques Chirac a été mon mentor, je dis presque un père ! Et je pense beaucoup à lui dans son combat contre la maladie et je lui souhaite d’être dans la meilleure forme possible”, a-t-il ajouté.
Alain Juppé, qui dit avoir une relation “quasi filiale” avec l’ancien président et est proche de la famille, a également versé dans l’éloge. “Chirac, c’est l’empathie. L’empathie avec les gens, l’empathie avec le peuple, c’est la capacité d’écoute, bien sûr. Il était tellement à l’aise et heureux dans sa Corrèze. C’est un peu l’exemple que je cherche à suivre.” Il achèvera son week-end corrézien avec un passage par la foire du livre de Brive, avant d’être le soir invité du JT de TF1.