Une majorité de Français est défavorable au changement d’heure qui aura lieu ce week-end, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre. Dimanche à 3 heures (heure d’été), il sera en fait 2 heures (heure d’hiver).
Le passage à l’heure d’hiver n’est pas du goût des Français. Un sondage OpinionWay réalisé pour le site Comprendrechoisir.com, spécialisé dans l’information pratique au quotidien, révèle ce jeudi 23 octobre que moins d’un Français sur cinq est favorable au changement d’heure.
Seuls 19% des sondés approuvent le recul d’une heure, qui s’appliquera ce week-end dans les pays de l’Union européenne, tandis que 54% y sont opposés et 27% se disant indifférents.
Les économies d’énergie, enjeu de ce changement d’horaire, semblent mal comprises ou mal acceptées. Ainsi, 54% des sondés ignorent qu’une heure d’éclairage en moins permet d’économiser 10 centimes d’euros environ. Selon le ministère de l’Écologie, le changement d’heure a permis d’économiser 440 GWh en éclairage en 2009, soit la consommation de 800.000 ménages.
Le changement d’heure a été instauré en France après le premier choc pétrolier. Depuis 1998, les dates du passage à l’heure d’été (mars) et à celle d’hiver (octobre) ont été harmonisées dans l’Union européenne.