Selon un bilan officiel paru ce lundi, les cambriolages de résidences principales en France continuent de baisser, tandis que ceux concernant les résidences secondaire sont en augmentation.
Les cambriolages de résidences principales ont poursuivi leur baisse en France mais ceux visant les résidences secondaires demeurent en hausse, selon un bilan officiel de l’année, publié ce lundi 29 septembre 2014.
Les cambriolages d’habitations principales avaient amorcé une baisse en mai et sont à nouveau en diminution de 1% en zone police, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) qui rend public son traditionnel baromètre de la délinquance. En zone gendarmerie, plus rurale, ils sont en baisse de 5,8%.
Toutefois, les cambriolages de résidences secondaires sont toujours en hausse ; avec+ 30% en zone police, et + 3,5% en zone gendarmerie. Depuis plusieurs mois, les cambriolages sont le point noir de la délinquance en France. Le gouvernement avait lancé un plan pour les enrayer dont il s’est dit depuis satisfait.
Les vols à la tire sont également à la hausse dans les deux zones des forces de l’ordre, tout comme ceux dits à la roulotte, avec fracturation des portes de voitures. Plusieurs types de vols, tels ceux dits à main armée, sont eux aussi en diminution, hormis ceux visant le fret, qui accuse une hausse de 10% en moyenne.
Ce bilan relève encore que les vols visant les exploitations agricoles ont subi une hausse vertigineuse de 73% en zone police, où il y a peu d’exploitations, et de + 6,3% en zone de gendarmerie, où il y en a beaucoup. Un plan a également été lancé pour lutter contre ce type de délinquance.