Un député australien réclame l’ouverture d’une enquête contre son pays pour “crimes contre l’humanité” envers des immigrés.
Andrew Wilkie, député australien indépendant, a demandé à la Cour pénale internationale (CPI) d’enquêter sur les “crimes contre l’humanité” dont il accuse le gouvernement de Canberra à travers sa politique restrictive d’immigration.
L’élu a annoncé ce mercredi 22 octobre avoir fait parvenir un courrier à la CPI demandant l’ouverture d’une enquête concernant “les crimes contre l’humanité perpétrés par les membres du gouvernement australiens contre les personnes qui arrivent dans les eaux australiennes pour rechercher l’asile”.
L’Australie envoie les demandeurs d’asile arrivant par bateau dans des camps de rétention en Papouasie-Nouvelle Guinée ou sur des îles du Pacifique. Les migrants se voient refuser toute possibilité de s’installer en Australie, même s’ils obtiennent le statut de réfugié. Ils ont seulement le choix de rester dans les camps des îles du Pacifique ou de rentrer chez eux.
“Les effets de cette politique sont que des hommes, des femmes et des enfants, sont déplacés par la force puis détenus arbitrairement parfois pour des périodes indéfinies”, dénonce Andrew Wilkie. “Les conditions qu’ils subissent pendant leur détention sont la cause de grandes souffrances ainsi que de graves blessures corporelles et mentales.”
L’élu accuse le gouvernement de violer les traités internationaux sur les droits des réfugiés, les droits de l’enfant ainsi que les droits civiques et politiques.