Dans la lutte contre l’épidémie Ebola un espoir est apparu ce dimanche, quand des chercheurs ont annoncé avoir mis au point une machine qui nettoie le sang d’agents pathogènes avec des aimants.
Des chercheurs ont annoncé ce dimanche 14 septembre 2014 avoir développé un appareil externe capable de nettoyer le sang d’agents pathogènes avec des aimants, ce qui constitue une promesse de nouveau traitement contre la septicémie ou des maladies infectieuses comme Ebola.
L’appareil utilise des billes magnétiques nanoscopiques (soit moins d’un millième de millimètre ) recouvertes d’une protéine sanguine humaine conçue génétiquement, appelée MBL. Elle se lie aux agents pathogènes et aux toxines, qui peuvent alors être “extraits” du sang. Une fois nettoyé, le sang est réintroduit sans que sa composition ou sa coagulation soient modifiées.
Cette invention mise au point par des chercheurs américains est destinée à traiter les infections du sang qui touchent 18 millions de personnes dans le monde chaque année avec un pourcentage de décès de 30 à 50%, car les microbes qui en sont la cause sont souvent résistants aux antibiotiques.
Si l’appareil s’avère aussi efficace chez l’homme que chez la souris, il pourrait permettre “de nettoyer physiquement le sang en enlevant une grande variété d’agents pathogènes ou de toxines”, a indiqué l’un des auteurs de l’étude, qui n’exclut pas que le traitement puisse un jour “être utile” dans le traitement de malades atteints d’Ebola.
Lors de leur expérience, les chercheurs ont infecté les rats avec deux bactéries, le staphylocoque doré et Escherichia coli, et ont réussi à retirer 90% des bactéries de leur sang grâce à leur invention. Mais les chercheurs reconnaissent qu’il faudra encore des années d’expérimentation chez des animaux plus gros et chez l’être humain avant qu’elle puisse être approuvée.