Les bureaux de vote ont ouvert mardi matin dans l’Arizona, lançant une nouvelle journée de primaires pour la présidentielle aux Etats-Unis, qui se déplacent vers l’ouest avec des électeurs de l’Utah et de l’Idaho qui se prononcent également pour désigner leur champion.
Les premiers électeurs se sont rendus aux urnes dès 07H00 locales (13H00 GMT) en Arizona, dans le sud-ouest des Etats-Unis, pour départager les deux candidats démocrates Hillary Clinton et Bernie Sanders et les trois républicains parmi lesquels Donald Trump fait toujours la course en tête.
Les sondages donnent le milliardaire gagnant dans le Grand Canyon State, gros lot de cette journée électorale qui attribue la totalité de ses 58 délégués républicains au candidat arrivant en tête.
Le magnat de l’immobilier a notamment enregistré les soutiens de l’ancien gouverneur Jan Brewer et du shérif Joe Arpaio, connu pour ses positions anti-immigrés, dans cet Etat qui partage sa frontière sud avec le Mexique et où la question de l’immigration jouera un rôle majeur.
Les bureaux de vote ouvrent plus tard en début de soirée dans l’Utah (ouest), où les électeurs des deux camps votent également, ainsi que dans l’Idaho (nord-ouest) où seuls les démocrates tiennent leurs caucus (réunions électorales).
La configuration dans l’Utah, petit Etat conservateur et mormon, semble en revanche plus favorable au sénateur du Texas Ted Cruz. Mais il lui faudra gagner haut la main pour ne pas voir Donald Trump se rapprocher un peu plus de l’investiture républicaine.
S’il remporte au moins 50% des votes, en effet, il remportera la totalité des 40 délégués en jeu dans l’Utah. A défaut, ces derniers seront partagés à la proportionnelle.
Le gouverneur de l’Ohio, John Kasich, fait désormais figure d’arbitre entre le favori Donald Trump et Ted Cruz, qui se présente comme l’ultime rempart face à sa fulgurante ascension. Il est le troisième candidat en lice depuis l’abandon du sénateur Marco Rubio la semaine dernière à l’issue d’une cuisante défaite sur ses terres de Floride, lors d’un “super mardi” qui avait vu le magnat de l’immobilier renforcer son avance.
Les républicains tiennent également des “caucus” dans l’archipel américain des Samoa.
Dans le camp démocrate, où la proportionnelle est la règle, le sénateur du Vermont Bernie Sanders semble avoir des chances de remporter les deux petits Etats de l’Utah et de l’Idaho (56 délégués au total) qui tiennent des “caucus” auxquels les indépendants peuvent notamment participer. Mais l’ancienne Première dame Hillary Clinton pourrait remporter le grand Etat de l’Arizona (75 délégués) et creuser un peu plus l’écart avant la convention d’investiture cet été.
Malgré cette journée de primaires, tous les candidats semblaient avoir mis les considérations de politique intérieure entre parenthèses et consacraient leurs interventions publiques aux attentats de Bruxelles.