François Fillon appelle François Hollande à négocier avec l’opposition sur un certain nombre de réformes.
Si François Hollande refuse de “revenir devant les électeurs”, il doit négocier avec l’opposition selon François Fillon. “Il faut que le président de la République accepte de regarder quelques propositions de l’opposition et qu’on se mette d’accord comme l’ont fait tous les grands pays devant la difficulté”, a déclaré l’ancien Premier ministre UMP sur France Info.
François Fillon appelle alors à “soutenir ensemble, droite-gauche, un programme de réduction des dépenses publiques, d’assouplissement du code du Travail et une réforme de l’âge de la retraite”.Il a ainsi détaillé les économies à réaliser : “ça passe par des mesures qui sont difficiles, le passage de la retraite à 65 ans, le retour à 39h dans l’ensemble des fonctionnaires”, a-t-il notamment expliqué.
L’ancien Premier ministre a alors critiqué le budget 2015, qui n’est “ni honnête ni responsable. Pas honnête parce qu’on veut faire croire aux Français qu’il y a une baisse des dépenses alors que la dépense publique augmentera de 14 milliards en 2015. Le déficit a augmenté entre 2013 et 2014, on est à 57,7% du PIB de dépense publique, c’est 1 milliard de plus qu’en 2012 et c’est le record absolu depuis cinquante ans”.
Il n’est “pas responsable”, a-t-il poursuivi, “parce qu’on va vers une crise financière et dans le cadre de cette perspective sombre pour l’économie européenne, la France est en train de devenir un maillon faible qui risque d’accélérer les difficultés de la monnaie européenne et de la zone euro”.
Il a aussi défendu son bilan à Matignon, précisant “ça ne veut pas dire pour autant qu’on en a fait assez, je suis conscient de cela et c’est pourquoi je propose un programme bien plus énergique que ce que nous avons fait”.