Une application pour empêcher les ados d’ignorer leurs parents, Un YouTube spécial enfants, Les photos des twittos décédés retirés… Chaque jour, le meilleur (et le pire) du web.
Quel adolescent n’a jamais ignoré un appel téléphonique de papa ou maman ? Une pratique agaçante (et parfois inquiétante) pour les parents qui pourrait bien appartenir au passé grâce à Sharon Standifird, une mère de famille américaine. Celle-ci a inventé une application qui pourrait lui valoir les remerciements de nombreux parents… et les reproches de leurs enfants. Cette application, Ignore No More, bloque le téléphone portable de l’adolescent jusqu’à ce que ce dernier rappelle ses parents.
“Plus de textos, plus d’Internet, plus de jeux, la seule chose que votre enfant pourra faire, c’est vous rappeler, ou contacter la police en cas d’urgence”, annonce Sharon Standifird. Des arguments solides pour contraindre les ados à cesser de faire la sourde oreille. Car pour reprendre le contrôle de leur téléphone, ils devront rappeler leurs parents, qui leur fourniront un code pour débloquer l’appareil. En 48 heures, l’appli (disponible sur Android, bientôt sur IPhone) a déjà été téléchargée plusieurs milliers de fois. Et les commentaires sont variés : si les parents sont pour la plupart conquis, les ados, eux, sont nettement moins réceptifs.
Un YouTube spécial enfants ?
Beaucoup d’internautes l’ignorent peut-être, mais Facebook n’est pas le seul site populaire dont l’accès est interdit aux jeunes de moins de 13 ans. Ils ne sont pas censés non plus avoir accès à YouTube. En théorie seulement, car il est très facile de mentir sur son âge au moment de remplir le formulaire d’inscription, et YouTube est accessible sans obligation d’identification. Néanmoins, Google, la société qui détient YouTube, a peut-être trouvé une solution. Son idée : proposer une version de YouTube adaptée aux jeunes de moins de 13 ans. Une mouture spécifique qui leur permettrait de visualiser des contenus adaptés à leur âge. Par ailleurs, les parents pourraient également avoir un oeil sur ce que leurs enfants visionneraient. Ce YouTube spécial enfants reste, pour l’heure, à l’état de projet.
Twitter prêt à retirer les images d’utilisateurs décédés
“Afin de respecter les volontés des êtres chers, Twitter retirera les images des personnes décédées sous certaines conditions”, annonce dans un communiqué Nu Wexler, le porte-parole de la plate-forme de micro-blogging. En accédant aux demandes des parents ou d’une personne disposant des droits pour demander la suppression des photographies et vidéos d’un twittos disparu, Twitter suit la même politique que Facebook. Cependant, chaque demande sera examinée attentivement, ce qui pourrait entraîner des délais d’attente avant qu’une suppression soit effective.