L’Aude et les Pyrénées-Orientales étaient placées en vigilance rouge “pluie-inondation” dimanche, entraînant l’évacuation de plus d’un millier de personnes.
Plus de 1.500 habitants de l’Aude et des Pyrénées-Orientales ont été évacuées dimanche 30 novembre, alors que ces départements sont placés en vigilance rouge “pluie-inondations”.
“Entre 800 et 1.000 personnes” étaient en cours d’évacuation en milieu de journée le long du fleuve Agly en crue, dans le nord des Pyrénées-Orientales. Ces évacuations s’ajoutent aux 391 personnes qui avaient déjà été mises en sécurité en fin de matinée, en particulier sur la côte Vermeille (Canet, Argelès-sur-Mer et Le Barcarès).
“J’ai 42 ans et je n’ai jamais vu ça”, témoignait Kristel Grégori, dont la maison se situe à Argelès-sur-mer, à une dizaine de mètres de la Massane, un petit cours d’eau très souvent à sec mais qui s’est transformé en un fleuve d’une vingtaine de mètres de large.
“En un quart d’heure, vers 02H30, l’eau est montée de trois mètres et demi”, s’exclame Roger Brunel, le maire de Portel-des-Corbières (Aude), qui n’en revient pas de la vitesse à laquelle la rivière Berre est montée dans son village de 1.150 habitants, situé non loin du littoral.
“On est maintenant en pleine décrue, mais on nous annonce un nouvel épisode, alors on reste tous en alerte. Nous sommes très inquiets”, a-t-il déclaré dans la matinée.
“Les pluies sont généralisées sur les Pyrénées-Orientales et l’Aude. Les intensités les plus fortes concernent les Corbières et les zones littorales des Pyrénées-Orientales et de l’Aude”, a précisé Météo France, qui avertit qu’un répit n’interviendra pas avant dimanche 22H00. L’alerte orange a en revanche été levée pour l’Hérault.
Les dégâts étaient impressionnants aux abords de la Berre à Portel-des-Corbières. Les eaux boueuses ont envahi l’ensemble des rives, submergeant les vignes et s’enfonçant jusqu’aux quartiers bas, où des voitures étaient totalement noyées.
Dans la commune voisine de Sigean, ce qui était redouté est arrivé en début de matinée : l’eau est passée au-dessus de la digue de l’Espinat, d’une hauteur de 6 mètres. Heureusement, les résidents des quartiers bas du bourg avaient déjà été évacués par précaution, soit environ 250 personnes.
Plus de 600 interventions ont été effectuées. 160 sapeurs-pompiers et 70 gendarmes ont été mobilisés, ainsi que 70 hommes de la Sécurité civile.