Le candidat à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a assuré vendredi sur TF1 qu’il ne souhaiterait pas vivre au Palais de l’Élysée s’il est élu le 8 mai prochain.
“Je ne pense pas habiter à l’Élysée. J’aimerais pouvoir continuer à vivre là où je vis actuellement”, a déclaré le candidat, propriétaire selon sa déclaration de patrimoine d’un appartement de 80m² dans le Xe arrondissement de Paris.
“Si toutefois j’habitais à l’Élysée, je voudrais payer moi-même ma facture d’eau et d’électricité”, a-t-il ajouté faisant référence au général De Gaulle qui mettait un point d’honneur à payer ses factures sur ses deniers personnels lorsqu’il habitait le “Château”.
Le candidat de la France insoumise, 65 ans, ironisait déjà sur cette question en mars : “Et comme vous n’aurez pas de première dame, puisque je suis célibataire, au total, je serai un président moins cher. Cela vous fera donc faire des économies”. Fin mars, l’eurodéputé avait également ironisé sur sa déclaration de patrimoine se disant “content” de son appartement situé dans “un arrondissement populaire” et estimé 837.000 euros. “Hélas, il se situe aux abord d’un feux rouge d’un grand boulevard”, avait-il précisé.
“Ma banque est toujours la Caisse du Crédit Mutuel de Massy”, avait-il également ajouté. “Je n’ai pas d’actions, ni aucune autre forme de placements, ce qui n’est pas malin. Mes dettes s’élèvent à 165.000 euros. Mon patrimoine net est donc de 965.000 euros”, avait-il ajouté. “Au total, je suis assez nanti pour rassurer les petits bourgeois et pas assez pour indigner mes voisins du kebab”.