Johnny Hallyday relève le défi du Ice Bucket, Internet se mobilise pour enrayer la diffusion des images de la mort de James Foley, Un selfie pour détecter les anémies… Chaque jour, le meilleur (et le pire) du web.
La mode du Ice Bucket Challenge, qui fait fureur aux Etats-Unis cet été, gagne bel et bien la France. Pour rappel, ce défi à visée caritative consiste à se filmer en même temps que l’on reçoit un seau d’eau glacée sur la tête, puis à défier ses amis d’en faire de même ou à faire un don pour la recherche contre la maladie de Charcot (une maladie neurodégénérative qui paralyse peu à peu). De l’autre côté de l’Atlantique, les stars ont adhéré : Britney Spears, Mark Zuckerberg, Bill Gates, Michael Jordan, George W. Bush, Lady Gaga… Désormais, les célébrités françaises s’y mettent.
L’équipe du PSG, le judoka Teddy Riner, l’animateur Nikos Aliagas, le basketteur Tony Parker et d’autres ont eu droit à leur douche froide. Même Johnny Hallyday a relevé le défi ! Très enthousiaste sur son compte Instagram, le rockeur a accepté le défi du chef cuisinier Jean Imbert. Visiblement en vacances, il s’exécute face à une dizaine d’enfants, puis se jette dans la piscine. Auparavant, Johnny a tout de même pris le temps de nominer (en anglais) son épouse Laeticia, le chanteur Yarol Poupaud, le cinéaste Pierre Rambaldie, ainsi que… l’acteur Pierce Brosnan, notamment célèbre pour avoir interprété James Bond à quatre reprises.
Les internautes ne veulent pas des images de l’exécution de James Foley
Le monde est encore sous le choc de la mort du journaliste américain, décapité mardi par des membres de l’Etat islamique (EI) en Irak. L’horreur de cet acte a d’autant plus d’impact qu’il a été filmé et mis en ligne sur la Toile par ses auteurs. Les internautes tentent au maximum d’enrayer la propagation de ces images barbares. Sur YouTube, les extraits sont bloqués autant que possible, mais pas systématiquement. “La seule chose que la plateforme peut faire, c’est bloquer la vidéo si elle est signalée et qu’elle enfreint le règlement de la communauté”, précise le règlement du site.
Sur Twitter, les photos et vidéos de la scène sont encore plus traquées. L’entreprise scrute les comptes de militants islamistes et multiplie les suppressions. En parallèle, de nombreux twittos font barrage aux objectifs de propagande d’EI en popularisant le hash-tag #ISISMediaBlackout (ISIS=”Islamic State of Iraq and Syria”
pour convaincre chacun de ne pas visionner ces images. Si les médias occidentaux, dans leur très grande majorité, ont choisi de ne pas montrer ce spectacle macabre, le New York Post s’est attiré une pluie de critiques après sa Une de mercredi. Le tabloïd montrait le moment terrible où James Foley est égorgé par son bourreau.
Détecter vos anémies avec un selfie
Jennifer Tang et Jarrel Seah, deux étudiants australiens en médecine, ont remporté le prestigieux concours Microsoft Technology 2014, qui a mobilisé plusieurs dizaines de milliers de lycéens et d’étudiants issus de 34 pays. Le jury, qui leur a remis le prix Citizenship (ainsi qu’un chèque de 50 000 dollars), a été séduit par Eyeanemia, l’application qu’ils ont créée. Celle-ci allie phénomène de mode et santé : en prenant un selfie de son oeil, l’application détecte le taux d’anémie de la personne. Plutôt bien vu, quand on sait que près de deux milliards d’individus dans le monde sont anémiés. Désormais, Jennifer Tang et Jarrel Seah comptent investir leurs gains pour développer leur création sur le marché.