Les Etats-Unis se félicitent de la possibilité de collaborer avec Cuba dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola, a souligné mardi une source du département d’Etat.
“Nous saluons cette occasion de pouvoir collaborer avec Cuba pour faire face à l’épidémie d’Ebola. Cuba apporte une contribution importante en envoyant des centaines de travailleurs de la santé en Afrique”, a indiqué à l’AFP cette source, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat.
L’appel lancé par le secrétaire d’Etat américain John Kerry à se joindre à la lutte contre Ebola, qui a fait plus de 4.500 morts depuis le début de l’année essentiellement en Afrique de l’Ouest, et la reconnaissance des efforts déployés par Cuba ont soulevé des questions quant à la possibilité que Washington collabore avec La Havane.
“Dans cet esprit, le département d’Etat américain communique avec tous les membres de la communauté internationale, y compris Cuba, impliqués dans cet effort mondial, à travers des canaux multilatéraux tels que l’Organisation mondiale de la santé, ainsi que des briefings diplomatiques”, a déclaré la même source.
Le président cubain Raul Castro a ouvert lundi à La Havane un sommet extraordinaire en présence de chefs d’Etat et ministres de pays d’Amérique latine et des Caraïbes, à l’issue duquel ils sont convenus d’élaborer un “plan d’action” pour lutter contre l’éventuelle apparition du virus dans la région.
Raul Castro, pourtant éternel détracteur du voisin nord-américain, a laissé la porte ouverte à une éventuelle collaboration avec les Etats-Unis dans le cadre de ces efforts.
La source du département d’Etat a toutefois insisté sur le fait que leurs relations bilatérales étaient encore loin d’être au beau fixe.
“Nous continuerions à travailler à la recherche de relations plus constructives entre les Etats-Unis et Cuba, en accord avec nos intérêts nationaux, mais il reste des sujets importants qui demeurent en suspens entre nos deux pays”.