A l’occasion de l’examen du projet de loi de finances 2016 par le Sénat, le ministre, Michel Sapin, a estimé le coût des nouvelles mesures de sécurité à 600 millions d’euros. “La sécurité est bien entendu la priorité absolue du gouvernement. Nous dégagerons toutes les ressources nécessaires pour la garantir”, a tweeté sur son compte personnel, le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert.
Pas de rabot, pas de hausse d’impôts
“Ces dépenses, nous ne les financerons pas par un nouveau rabot sur les ministères ni par une hausse d’impôts”, a promis le secrétaire d’Etat. “Ces dépenses viennent seulement infléchir un effort d’économies qui se poursuit dans le cadre du plan à 50 milliards d’euros sur trois ans”, a-t-il ajouté. Ce matin, François Fillon a suggéré des mesures d’économies, notamment sur les postes supplémentaires dans l’Education nationale (60.000 sur cinq ans).
Suite aux attentats qui ont touché Paris vendredi, François Hollande a annoncé la création de 8.500 postes, dont 5.000 dans la police et la gendarmerie au cours des deux prochaines années, ce qui portera le total des créations d’emplois de sécurité à 10.000 sur le quinquennat, a déclaré le président de la République. Par ailleurs, 2.500 postes seront créés dans l’administration pénitentiaire et les services juridiques, ainsi que 1.000 dans les douanes, pour contrôler les frontières.