L’UMP a désigné mardi une femme, Isabelle Debré, comme vice-présidente du Sénat, au côté de Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille qui présidait jusqu’à présent le groupe.
Mme Debré, 57 ans, élue des Hauts-de-Seine, et M. Gaudin font partie des huit vice-présidents qui assisteront le nouveau président du Sénat Gérard Larcher (UMP).
L’UDI-UC doit désigner de son côté deux vice-présidents, et la gauche quatre.
Sous la présidence du PS Jean-Pierre Bel, l’UMP avait quatre vice-présidents, tous des hommes.
Les vice-présidents peuvent notamment présider les séances.
L’UMP a également décidé de proposer Bernard Saugey (Isère) au poste de questeur. UDI-UC et PS doivent aussi avoir un poste de questeur.
Aux postes de secrétaires – 14 en tout – l’UMP a choisi Colette Mélot (Seine-et-Marne), Christian Cambon (Val-de-Marne), Bruno Gilles (Bouches-du-Rhône), Jean-Pierre Leleux (Alpes-Maritimes), Philippe Nachbar (Meurthe-et-Moselle) et Jackie Pierre (Vosges).
Le président, les vice-présidents, les questeurs et les secrétaires du Sénat forment son bureau qui est son organe directeur. Tous les groupes politiques y sont obligatoirement représentés. Le réglement du Sénat reconnaît au bureau de larges compétences dans son fonctionnement interne.
Le groupe UMP devait encore désigner dans la journée ses candidats aux différentes commissions. L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, après avoir été battu par M. Larcher pour le “plateau”, est seul candidat pour présider la prestigieuse commission des Affaires étrangères et de la Défense.
Les autres groupes politiques devaient aussi désigner leurs candidats pour le bureau et les commissions.