L’explosion d’une grenade jeudi devant un pub dans une zone touristique de Kuala Lumpur, en la Malaisie, a fait un mort et une dizaine de blessés parmi lesquels des étrangers, a annoncé la police de ce pays d’Asie du Sud-Est.
Un précédent bilan faisait état de 14 blessés. Un gardien de parking a succombé à ses blessures à l’hôpital, à la suite de cette déflagration survenue avant l’aube à Bukit Bintang, un quartier populaire de la capitale pour le shopping et la vie nocturne.
“Nous pensons qu’il s’agissait d’une grenade à main placée devant un pub”, a déclaré à l’AFP le chef de la police de Kuala Lumpur, Tajudin Mohamad Isa, ajoutant que les enquêteurs avaient également découvert une grenade non explosée.
Zainol Samah, chef de la police du district où l’incident s’est produit, a déclaré à l’AFP que l’explosion avait fait au total un mort et 12 blessés, une autre source policière évoquant un total de 14.
Outre le gardien de parking, huit blessés sont malaisiens, deux chinois, un singapourien et un Thaïlandais.
La police ignore pour le moment le motif de l’attaque, mais selon un haut responsable des forces de l’ordre, il pourrait s’agir d’une querelle entre gangs.
De tels incidents sont rares en Malaisie, pays de 28 millions d’habitants à majorité musulmane. Mais les autorités s’inquiètent d’une potentielle montée de la violence compte tenu du nombre de militants malaisiens soupçonnés d’avoir rejoint les rangs du groupe jihadiste Etat islamique (EI) combattant en Syrie et en Irak.
La police malaisienne avait annoncé en août l’arrestation de 19 personnes soupçonnées d’avoir projeté une série d’attentats inspirés par l’EI.