Près de quatre mois après le crash du vol MH17 au-dessus de l’Ukraine, les Pays-Bas organisent ce lundi 10 novembre une cérémonie à la mémoire des 298 victimes. Le nom de chacune des personnes disparues sera lu au cours de l’hommage qui se tiendra à Amsterdam.
Sur le terrain, à proximité des lieux du crash, les combats s’intensifient. L’Est de l’Ukraine est toujours en proie aux affrontements entre des groupes armés en faveur d’une séparation et l’armée régulière ukrainienne. Dans ce contexte, l’enquête sur l’accident du vol de la Malaysia Airlines, abattu le 17 juillet dernier par un missile en zone contrôlée par les pro-russes, reste très difficile à mener.
Ce lundi, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le couple royal assisteront à la cérémonie en mémoire des victimes du crash. Deux tiers des personnes à bord du vol Amsterdam-Kuala Lumpur étaient de nationalité néerlandaise.
Le chef de la diplomatie néerlandaise, Bert Koenders, s’est rendu samedi sur les lieux de la catastrophe, dans une région voisine de Donetsk. Il a averti que tous les corps des victimes pourraient ne pas être retrouvés. “On ne peut pas dire aujourd’hui de façon certaine (…
quand et même si nous pourrons récupérer les neuf dernières (victimes) mais nous ferons tout ce que nous pourrons, de concert avec les autorités ici, pour que cela puisse être le cas.” Le jour même, cinq cercueils supplémentaires contenant les restes humains de victimes ont été acheminés à l’aéroport d’Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas.
De son côté, la Maison Blanche s’est inquiétée dimanche de l’intensification des combats dans les régions séparatistes ukrainiennes. Auparavant, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a enjoint Moscou d’empêcher l’arrivée de tout renfort supplémentaire dans l’Est de l’Ukraine, estimant “très inquiétante” la présence de chars signalés la veille par l’OSCE dans les régions rebelles.
Au lendemain d’un rapport de l’OSCE sur le mouvement de chars aux environs de Donetsk, une vingtaine de camions militaires sans plaque d’immatriculation ont été signalés en direction de Donetsk.