Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé, mardi, la liquidation du transporteur MoryGlobal, ex-Mory-Ducros. Les 1250 salariés de l’entreprise vont donc être licenciés pour motifs économiques.
L’administrateur judiciaire est chargé de “mener à bien les consultations avec les organisations syndicales” et de “procéder aux licenciements des salariés” de l’entreprise, fondée en 2014 sur les cendres de Mory Ducros, ancien numéro deux français de la messagerie, a précisé le tribunal.
L’audience était sans grand suspense. Depuis le retrait de la principale offre de reprise, qui concernait seulement 141 personnes, “la liquidation ne fait aucun doute”, a expliqué Denis Jean-Baptiste (CFTC), secrétaire du comité d’entreprise. “Maintenant, c’est sur les conditions de départ des salariés qu’il va falloir se battre”.
Selon le responsable syndical, “ça ne va pas être simple de retrouver du travail. Le secteur de la messagerie est sinistré, celui du transport aussi. On a peu d’espoir de reclassement chez les confrères”.
“C’est un immense gâchis”, a soupiré de son côté Jean-Claude Hacquard, délégué CGT, venu manifester avec une centaine de salariés devant le tribunal. “Pendant un an, on nous a fait croire que l’activité allait repartir. On a le sentiment d’avoir été bernés par l’actionnaire”, Arcole Industries, a-t-il ajouté.