Selon Le Canard Enchaîné, Nicolas Sarkozy aurait traité en privé François Hollande de “couille molle” pour avoir décidé des vols d’observation au-dessus de la Syrie plutôt qu’une intervention au sol.
Tandis que les Rafale français volent au-dessus de la Syrie, les insultes fusent en politique. Selon Le Canard Enchaîné, la décision annoncée lundi par François Hollande de mener des vols de reconnaissance en Syrie pour “envisager des frappes contre Daech”, a suscité des railleries de la part du président des Républicains Nicolas Sarkozy. “J’ai rarement vu une couille molle pareille. Si on fait la guerre, on la fait vraiment. Il va falloir aller au sol”, aurait-il déclaré devant des confidents. Ajoutant que François Hollande était un “chef de guerre en papier mâché”.
L’intervention au sol, “un guêpier”, pour Juppé
Ces propos rappelant le surnom donné à Edouard Balladur par la marionnette de Jacques Chirac dans les Guignols de l’info n’ont pas été confirmés par l’entourage de Nicolas Sarkozy, contacté par Le Lab d’Europe1. Au sein même de son parti, l’ex-président devra d’abord convaincre son rival Alain Juppé du bien-fondé d’une telle option. Il y a trois jours, ce dernier estimait qu’une intervention au sol était “un guêpier de même nature que celui que la coalition internationale a connu en Afghanistan, ou les Américains avec leurs alliés en Irak.” Pour Alain Juppé, “c’est aux pays de la région de faire le job”. Mais peut-être le sondage Odoxa/Le Parisien selon lequel 61% des Français sont favorables à la guerre au sol contre Daech inspire-t-il Nicolas Sarkozy.