Une date circule quant à l’annonce du retour de Nicolas Sarkozy, révèle Le Parisien ce vendredi matin. Il pourrait s’agir du 21 septembre, au journal télévisé de France 2, soit trois jours après le vote de confiance à l’Assemblée. Un proche assure dans le quotidien que cette intervention sera précédée d’une tribune publiée dans un quotidien régional, ou sous une autre forme. Un message Facebook?
L’ancien président n’est par ailleurs pas avare en pics contre François Hollande, à en croire Le Parisien. Selon un proche, il répète que “ça se finira dans la rue”, craint des “violences”, estimant la situation “pouvantable, dangereuse”. A un autre ami, il confie: “Il [François Hollande] ne contrôle plus rien”. Un grand congrès refondateur de la droite en 2015?
Une fois investi au Congrès de l’UMP le 29 novembre, où , Nicolas Sarkozy déclare être sûr de faire “au minimum 80%”, l’ex-président avance un autre projet: une fusion de l’UMP avec l’UDI, “pour éviter une dispersion des candidatures en 2017 face à un FN trop menaçant”.