Les trois parlementaires UMP mis en cause pour avoir omis de déclarer des “avoirs détenus à l’étranger” doivent fournir des réponses, “une nécessité morale et éthique”, car les élus “doivent être exemplaires”, estime vendredi le PS.
“S’il appartient à la justice de faire la lumière sur ces affaires et de prononcer, le cas échéant, les sanctions, ces parlementaires doivent apporter les réponses sur la réalité de leur situation fiscale. C’est une nécessité morale et éthique”, souligne le Parti socialiste dans un communiqué.
“Si ces faits sont avérés, ils seraient particulièrement graves (…
Il appartiendrait alors à ces élus et au groupe auquel ils appartiennent d’en tirer les conséquences”, ajoute le PS.
“Pour le Parti socialiste, les élus de la République doivent être exemplaires”, poursuit le communiqué en se félicitant que les lois sur la transparence de la vie publique fassent “aujourd’hui la démonstration de leur efficacité” et donnent un “nouveau souffle à notre démocratie”.
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé jeudi avoir saisi le parquet du cas de trois parlementaires UMP, dont les déclarations de patrimoine ont omis des “avoirs détenus à l’étranger”.
Il s’agit des députés Bernard Brochand (Alpes-Maritimes) et Lucien Degauchy (Oise), ainsi que du sénateur Bruno Sido (Haute-Marne).
“C’est quand même assez amusant de voir le PS demander la démission de ces trois élus UMP sachant qu’eux même n’ont pas réussi à faire démissionner M. Thévenoud. C’est amusant d’inverser ainsi les rôles””, a jugé Marion Maréchal-Le Pen (FN) sur RTL.
“Ce qui me gêne un petit peu dans la démarche qui est menée aujourd’hui, c’est la prépondérance de la justice médiatique. On jette des noms avant même qu’il y ait de décision judiciaire, or, la justice médiatique a tendance à lyncher mais à ne pas réhabiliter, lorsqu’il y a nécessité de réhabilitation. Ces gens vont s’en expliquer. S’il s’avère qu’il y a vraiment eu dissimulation, il serait honnête et logique de leur part qu’ils quittent leur mandat”, a-t-elle poursuivi.
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), a lui appelé vendredi à la démission “immédiate” des députés.
“Pour moi c’est très très clair, ces gens-là doivent démissionner immédiatement”, a-t-il dit sur Sud Radio. Et être déclarés inéligibles? “Oui, absolument ça ne me choquerait pas. Des gens qui fraudent l’impôt à ce niveau-là n’ont rien à faire avec un mandat d’élu”, a-t-il ajouté, s’engageant à voter une loi en ce sens si elle était proposée à l’Assemblée.