Les pommes, les poires et… les scoubidous…euh, non le raisin font leur grand retour en cette rentrée de septembre ! Bien que l’on apprécie particulièrement de les croquer à pleines dents pour profiter de leurs vitamines et de leur délicieux goût sucré, ils font aussi merveille dans des desserts souvent assez simples mais toujours gourmands. Voici quelques idées gourmandes pour le week-end ou pour les goûters au retour de l’école.
Tarte Bourdaloue

Pommes, poires, raisin recettes de desserts avec des fruits de saison
Préparation : 50 minutes
Cuisson : 40/50 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Ingrédients
1 pâte sablée
100g de poudre d’amande
100g de sucre glace
100g de beurre
1 œuf
1 c à s de fécule de maïs
1 c à c d’extrait de vanille liquide
4 poires
70 cl d’eau
340g de sucre
1 jus de citron
1 gousse de vanille
2 c à s de confiture d’abricot
recette
Préparez les poires au sirop. Pour cela, faites chauffer doucement l’eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue.
Pelez les poires tout en les laissant entières et déposez-les dans le sirop. Arrosez-les avec le jus de citron. Couvrez le récipient et laissez mijoter sur feux doux pendant 40 minutes.
Préparez la crème d’amande. Faites fondre le beurre (il doit être à peine fondu). Mélangez le sucre glace avec la fécule de maïs, la poudre d’amande et le beurre. Ajoutez l’extrait de vanille liquide et l’oeuf. Mélangez bien. Couvrez avec un film alimentaire et réservez au frais.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez la pâte sablée et garnissez-en un moule à tarte. Piquez le fond de pâte avec une fourchette. Couvrez avec un papier de cuisson et des haricots secs et enfournez pour 20 minutes.
Hors du four, étalez la crème d’amande. Répartissez des demi-poires égouttées et évidées.
Replacez la tarte au four et laissez cuire de 20 à 30 minutes selon le four. Retirez la tarte quand elle est bien dorée en surface.
Quelques instants après la sortie du four, démoulez la tarte avec précaution et déposez-la sur une grille le temps qu’elle refroidisse.
Faites chauffer doucement la confiture d’abricot. Quand elle s’est liquéfiée, étalez-la sur la tarte à l’aide d’un pinceau afin de lui donner un beau brillant.
Conseil :
Choisissez des poires assez grosses de variété Williams par exemple. Pour une réalisation plus rapide, vous pouvez utiliser des poires pochées en boîte. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter une cuillère à soupe de rhum dans la crème d’amande.