La côte de popularité de François Hollande et de Manuel Valls est en hausse de 2 points en novembre par rapport au mois précédent, avec respectivement 19% et 26% d’opinions favorables, selon le baromètre YouGov diffusé jeudi.
Seuls 3% des personnes interrogées portent un jugement “très favorable” sur l’action du chef de l’État, et 16% un jugement “favorable”, selon cette enquête pour le Huffington Post et iTELE. 73% d’entre elles ont un avis “défavorable”.
Le jugement des Français sur l’action du gouvernement est également en légère hausse, avec 18% d’avis positifs (+1), après l’annonce d’une légère baisse du chômage en France en septembre. Seules 20% (-1) des personnes interrogées considèrent cependant que le “le gouvernement est composé de personnalités compétentes”, contre 71% (+1) d’un avis contraire.
Au premier rang de leurs préoccupations, les Français placent toujours le chômage et l’emploi (32%, +1), devant l’immigration (15%, -2) et la protection sociale (12%, +3).
Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 octobre, auprès d’un échantillon de 1001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.