Ce vendredi, l’ancien président de la République appelle à voter pour François Fillon dans un message d’unité publié sur son compte Facebook. Une première prise de position officielle depuis le 20 novembre 2016, qui met fin à toutes les rumeurs de son possible retour en force.
Sarkozy vient au secours de la droite, accablée par les affaires à répétition qui s’abattent sur François Fillon.
Alors que les sondages annoncent un duel serré entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour, l’ancien Président de la République lance une ultime offensive pour tenter d’endiguer le recul de son parti et de convaincre les indécis. À deux semaines du premier tour, il encourage les électeurs de droite et les Français à se mobiliser dans une tribune postée sur Facebook, « il n’y a plus de place pour les hésitations ou les états d’âme », car « chaque voix comptera », annonce-t-il. Un message d’unité qui intervient à deux jours du grand meeting de François Fillon prévu ce dimanche 9 avril à porte de Versailles. Coïncidence ? Pas vraiment, c’est l’occasion pour le candidat à la présidentielle d’afficher l’image d’une famille républicaine unie quoiqu’il arrive.
Alors que le Canard enchaîné croyait savoir il y’a quelques jours que Nicolas Sarkozy miserait sur la défaite de François Fillon au premier tour des élections présidentielles pour faire son retour à la tête de la droite, cette déclaration sème le doute. Selon l’hebdomadaire satirique, l’ancien chef de l’Etat tablerait en effet sur un score entre 19% et 20% pour François Fillon, insuffisant pour dépasser les favoris annoncés par les sondages. « Je serai le premier à appeler à voter Macron contre Le Pen », aurait-il déclaré, d’après Le Canard enchaîné. « Comme Fillon sera mort, je suis prêt à prendre immédiatement la tête de la droite pour mener la campagne des législatives. Car on peut les gagner, ces législatives ! », aurait-il prédit.
«Tout doit être mis en œuvre pour éviter aux Français de n’avoir le choix au second tour qu’entre deux aventures sans issue: celle d’une nouvelle illusion portée par un candidat dont la responsabilité dans les échecs économiques de l’actuel quinquennat est clairement établie ; l’autre alimentée par l’irresponsabilité et la démagogie qui conduirait à des conséquences catastrophiques pour le niveau de vie des Français et pour l’avenir de l’Europe», indique aujourd’hui Nicolas Sarkozy en visant clairement Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux principaux concurrents de François Fillon.
François Fillon est le seul parmi les candidats à avoir l’expérience qui lui permettra d’incarner et de réussir l’alternance dont la France a tant besoin , ajoute-t-il, démentant toutes les rumeurs d’un éventuel retour sur la scène politique. Le candidat malheureux de la primaire de la droite le 27 novembre dernier aurait-il enterré la hache de guerre par loyauté ? Ça en a tout l’air. Son soutien à François Fillon apparaît comme un second souffle pour le candidat de la droite qui joue ses dernières cartes. Dans la foulée de la publication du billet, celui-ci l’a d’ailleurs remercié et s’est dit touché sur Twitter.