Sondage présidentielle: 0Fillon et Mélenchon réduisent l’écart d’avec Macron et Le Pen au 1er tour, selon une étude Harris Interactive
François Fillon et Jean-Luc Mélenchon réduisent l’écart qui les sépare d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen au 1er tour de la présidentielle pour se mêler à la bataille du second tour, selon un sondage Harris Interactive diffusé vendredi.
Avec 24% d’intentions de vote, le candidat d’En Marche! est toujours donné en tête, mais il perd deux points en deux semaines, tout comme la candidate du Front national, créditée de 23%.
François Fillon redresse pour sa part la barre à 19% (+1) après plusieurs semaine de baisse, mais il voit à présent le candidat de La France insoumise fondre sur lui, avec un bond de 4,5 points à 18%, en quinze jours, selon cette enquête pour La Chaîne parlementaire.
Le socialiste Benoît Hamon est crédité de 9% (-3,5), le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan de 3% (-1) et les autres candidats de 0,5% à 1%.
Les électeurs de François Fillon (80%, +5) et ceux de Marine Le Pen (79%, =) sont les plus sûrs de leur choix de 1er tour, devant ceux d’Emmanuel Macron (68%, +6), Jean-Luc Mélenchon (65%, +7) et de Benoît Hamon (62%, +9).
Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait avec 63% (-2) des voix, devant Marine Le Pen, créditée de 37% (+2).
Enquête réalisée en ligne les 5 et 6 avril auprès de 928 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.