Des applications mobiles contre la délinquance, Un défi pour lutter contre la famine en Inde, Une nouvelle clé USB arrive… Chaque jour, le meilleur (et le pire) du web.
Pour lutter contre les cambriolages, la gendarmerie mise désormais sur les applications mobiles. La dernière en date, “Stop cambriolage”. Lancée en avril 2013 dans l’Hérault, puis en Gironde le 16 août dernier, elle met en pratique le célèbre dicton “mieux vaut prévenir que guérir”. Si la police suspecte l’arrivée de cambrioleurs potentiels, l’application envoie des conseils et informations dans un message du type “Attention! Véhicule gris type Clio avec trois hommes à bord semble en repérage aux abords des commerces, secteur Libourne”, relate le quotidien Le Figaro. Grâce à son système de géolocalisation, l’appli transmet le message aux commerçants ou particuliers concernés. “L’idée est bien sûr de ne pas semer la psychose sur l’ensemble d’un département pour des faits bien localisés”, insiste le colonel Samuel Dubuis, chargé de mission à la direction générale de la gendarmerie nationale, auprès du journal. D’autres systèmes d’alerte visent à lutter contre les vols. Le quotidien estime que 46 départements disposent de ces “chaînes d’informations par SMS”. Par ailleurs, il dénombre 1600 référents et correspondants sûreté pour transmettre ces conseils mais aussi pour recueillir les renseignements.
Et ces initiatives semblent porter leurs fruits. La semaine dernière, en Loire-Atlantique, un voleur de tracteur a été interpellé grâce à une application regroupant quelque 600 agriculteurs locaux.
Par ailleurs, “de façon préventive, nous développons aussi des logiciels permettant aux particuliers de répertorier leurs biens les plus précieux sur Internet. En cas de vol d’un objet, nous diffusons photos et descriptions précises aux antiquaires et aux brocanteurs pour qu’ils nous appellent s’ils le voient passer.”, souligne un officier de la Direction générale au Figaro.
Le Rice Bucket Challenge, nouveau défi de la toile
Il envahit la toile depuis quelques semaines. Le “Ice bucket Challenge”, le défi qui consiste à se verser de l’eau glacée sur la tête afin de lever des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot, compte désormais sa version indienne. Dénommée le “Rice Bukcet Challenge”, l’initiative a été lancée par une journaliste. Le principe: apporter un bol de riz à une personne dans le besoin puis poster la photo sur les réseaux sociaux, accompagnée du hashtag #RiceBucketChallenge. Depuis son lancement, la page Facebook compte déjà plus de 7000 “likes”. Sur Twitter, de nombreux internautes félicitent la démarche dans un pays qui figure à la 63e place de l’Indice de la faim, selon l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires. Malheureusement, “je ne sais pas pourquoi mais le #RiceBucketChallenge n’aura pas le même succès. Bref je vois mal #Johnny le faire”, regrette un twittos.
Une clé USB réversible
Insérer sa clé USB dans les deux sens ? C’est bientôt possible. Combien de fois avez-vous tenté de brancher votre port USB dans le mauvais sens ? Car si les deux côtés sont différents, ils sont quasiment identiques et donc très difficile à discerner. Ce problème va disparaitre avec la nouvelle génération de l’USB, dite de type-C. Ce câble réversible pourrait même être inclus avec l’iPhone 6. Autre nouveauté : ces nouveaux ports USB pourront désormais fournir jusqu’à 100 W. Jusque là, la recharge via USB concernait surtout les petits appareils à l’instar des smartphones, des tablettes et des lecteurs mp3. Le groupe USB affirme que le nouveau connecteur sera assez solide pour les appareils plus grands, comme les ordinateurs portables. A terme, ces nouveaux connecteurs remplaceront totalement nos câbles actuels, qui existent depuis vingt ans déjà.