Les radars installés sur les routes françaises – il y en a 4.600 actuellement – devraient rapporter de plus en plus gros. D’après les chiffres dévoilés par ‘Les Echos’ jeudi, le total des amendes générées par le contrôle automatique atteindrait 928 millions l’an prochain, soit une progression de 10%.
En ajoutant les majorations après impayés, les recettes passeraient pour la première fois le cap du milliard d’euros, pour atteindre 1,11 milliard. La somme récoltée grâce aux excès de vitesse des automobilistes dépassait déjà les 600 millions d’euros en 2016 – il s’agit donc d’une hausse de 38% en deux ans.
Leurres
Comment le gouvernement compte-il faire progresser les recettes l’an prochain ? D’abord en installant de nouveau radars, avec un parc qui passerait à 4.700 en 2018. En plus des appareils traditionnels fixes, l’idée serait de mettre en place davantage de “radars autonomes (sur les chantiers) ou de radars discriminants (qui savent différencier la vitesse des voitures de celle des poids-lourds)”, expliquent ‘Les Echos’. Par ailleurs, l’externalisation de voitures radars va être étendue, puisqu’elle ne concerne actuellement que la Normandie.
Enfin les panneaux-leurres, installés dans les zones accidentogènes et qui ne sont pas forcément suivis d’un radar, devraient eux aussi pousser un peu plus le long des routes.