Le Premier ministre, Manuel Valls, et l’ex-président de la République, Nicolas Sarkozy, seront lundi soir chacun sur le plateau du journal de 20 heures des deux grandes chaînes d’information TF1 et France 2, au lendemain du premier tour des élections régionales.
Après les résultats décevants des Socialistes et des Républicains au premier tour des élections régionales, Manuel Valls et Nicolas Sarkozy répondront respectivement sur les plateaux de TF1 et de France 2, au journal de 20 heures.
Si le Premier ministre ne s’est pas exprimé dimanche soir après les résultats, le chef de file des Républicains, Nicolas Sarkozy a déjà fait part de son refus de retirer ou de fusionner ses listes au second tour des régionales, même si elles sont arrivées en troisième position dans des régions où le FN est en passe de l’emporter dimanche prochain.
Manuel Valls, quant à lui, a attendu que le Parti socialiste par la voix de Jean-Christophe Cambadélis, son premier secrétaire s’exprime, avant de répondre aux sollicitations des médias.
Les listes socialistes en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie se retireront finalement pour faire barrage au FN, arrivé très largement en tête dans ces régions, mais le cas de Jean-Pierre Masseret dans l’Est est pour l’instant toujours un casse-tête. Selon l’entourage du Premier ministre, “le PS résiste et le total du bloc de gauche démontre une meilleure dynamique que celle qui était prévue par les instituts de sondage”.
L’entourage de M. Valls a également fustigé “la grande irresponsabilité” de la droite et du chef de l’opposition Nicolas Sarkozy, qui a refusé dimanche soir tout retrait ou fusion pour faire barrage au FN. Les Républicains, alliés aux centristes de l’UDI et du Modem, ont totalisé 27% des suffrages au premier tour, contre 28% au Front national et 23,5% pour les socialistes.
A moins de 18 mois de la présidentielle, la percée historique du Front national, en position de remporter plusieurs régions, mettait au pied du mur dimanche soir droite et gauche, en vue du second tour.