La police a découvert la viande périmée chez un grossiste déjà condamné en 2013. Il approvisionnait plusieurs boucheries.
Les enquêteurs ont mis la main sur cinq tonnes de viande périmée dans les locaux d’un grossiste en viande halal de Vénissieux (Rhône), près de Lyon, révèlent ce samedi 30 janvier France Info et la presse locale. La perquisition administrative des lieux a eu lieu dans le cadre de l’état d’urgence.
“Le 25 novembre, les policiers sont tombés sur cinq tonnes de denrées périmées et stockées à une température non conforme, indique Le Progrès. Il s’agissait essentiellement d’ailes de poulet qui provenaient d’Espagne. Le propriétaire de la boucherie, un Villeurbannais, a reconnu qu’il avait acheté cette viande en limite de date et l’avait ensuite congelée, poursuit le quotidien. Elle était revendue à des commerçants dans plusieurs départements.” Le grossiste est en outre poursuivi “pour des infractions à l’hygiène et pour avoir installé un système de vidéosurveillance sans autorisation”, selon le journal de Lyon. Il sera jugé le 7 juin prochain.
Le commerçant n’en est pas à sa première infraction. En 2013, il a déjà été condamnée à une amende de 10.000 euros pour des faits similaires, selon les informations du Progrès. En mars 2015, 73 cartons de viande périmée ont également été découverts lors d’un contrôle de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), précise encore le journal.