Nicolas Sarkozy, président des Républicains, a souhaité mardi à Paris que son parti “continue de réfléchir sur tous les sujets”, notamment celui de l’immigration, des sujets qu'”on ne peut pas mettre de côté”, sous peine de ne pas réussir l’alternance.
“Sur tous les sujets majeurs, je veux que nous continuions à travailler, à réfléchir, notamment sur l’immigration. Nous ne préparerons pas l’alternance en mettant ces sujets sur le côté. Sinon, ce sont les Français qui nous mettront sur le côté”, a affirmé M. Sarkozy, devant les députés LR, selon plusieurs d’entre eux.
“Au contraire, nous devons débattre de tous les sujets à fond”, a-t-il insisté, ajoutant, à propos de la position d’Eric Ciotti, secrétaire général adjoint du parti et favorable au rétablissement du “droit du sang”: “Je ne juge pas le débat tout de suite sur le fond mais le débat est intéressant.”
Selon lui, “Les Républicains, c’est débattre des problèmes républicains et ne pas les fuir. C’est le cas de ces sujets et de tous les autres, comme l’école ou les impôts”.
“Il ne faut pas baisser la tête. Il faut revendiquer nos convictions. Nous en débattrons d’ici l’automne et nous rendrons copie aux Français en ayant validé nos positions au préalable avec nos adhérents. Il faut accepter de débattre des problèmes et non pas les fuir. A nous d’être responsables”, a-t-il lancé.