Les corps de trois skieurs du Club français alpin, emportés samedi par une avalanche dans le Massif du Queyras (Hautes-Alpes), ont été retrouvés dimanche 25 janvier, quelques heures après ceux de leurs trois camarades de randonnée. C’est ce qu’a indiqué le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Briançon.
Le bilan s’alourdit dans les Hautes-Alpes. Quelques heures après la découverte des cadavres de trois randonneurs, le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) a retrouvé les trois autres membres du groupe qui manquaient encore à l’appel.
“Les corps des trois skieurs ont été également retrouvés sur le lieu de l’avalanche. C’est une plaque qui s’est décrochée et qui a emporté tous les skieurs”, a déclaré le capitaine Sarah Chelpi, du PGHM de Briançon. Les six corps ont été retrouvés dans le vallon de Bachas, à 2.500 mètres d’altitude.
Les randonneurs, qui faisaient partie d’un groupe aguerri de quatre hommes et de deux femmes de nationalité française, âgés de 50 à 70 ans, partis samedi 24 janvier dans la matinée pour une randonnée à ski, ont été victimes d’une importante coulée de neige qui se serait déclenchée à leur passage, a indiqué dimanche matin la préfecture des Hautes-Alpes.
Les six randonneurs avaient entamé leur ascension au départ des remontées mécaniques de la station de ski de Ceillac. Leur retour était prévu samedi midi. Leur disparition a été signalée par leurs proches, inquiets de ne pas les voir revenir à l’heure prévue. “Lorsqu’il sont partis, le ciel était dégagé et le risque d’avalanche estimé à 3 sur 5″, a précisé la préfecture.