Aucun cas de fièvre Ebola avéré n’a été recensé pour l’instant en France, hormis celui de l’infirmière de MSF aujourd’hui guérie, a assuré le ministère de la Santé vendredi en fin de matinée, après l’évocation par Europe 1 d’un “cas probable” à l’hôpital Bichat à Paris.
“Si un cas d’Ebola venait à être confirmé en France, il ferait l’objet d’une information publique immédiate, ce n’est pas le cas pour l’instant” a-t-on indiqué au ministère. “On ne commente pas les suspicions”, a-t-on ajouté.
Selon Europe 1, “une femme qui aurait contracté le virus en Afrique a été hospitalisée à l’hôpital Bichat à Paris” où elle “a été placée en chambre stérile”, comme le prévoit le protocole pour les cas suspects.
D’après la radio, le cas de cette patiente est devenu “probable” après un interrogatoire de l’Institut de veille sanitaire (InVS).
“Des prélèvements ont été effectués et envoyés à l’Institut Pasteur de Lyon pour confirmer la contamination. Les résultats sont attendus d’ici 6 à 8 heures”, écrit encore la radio sur son site internet.
Le protocole en France face à des cas décrits comme “possibles” prévoit en effet des analyses pour confirmer ou infirmer la contamination.